Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La salle des maîtres
6 février 2005

Oh les sales mômes !!!

Il y a quelques semaines, c'était mon anniversaire. J'avoue, j'avais fait un peu de pub discrète auprès de mes charmants bambins, comme tous les ans, juste pour avoir un beau dessin le jour dit... Et là, quelle ne fut pas ma surprise de trouver ce matin là sur mon bureau un sac contenant un dessin, certes, mais également un gâteau, des boissons, des bonbons, et un cadeau... Surprise de quelques uns de mes élèves... J'en avais les larmes aux yeux, et je me suis dit que finalement, l'autorité devait être appréciée... La journée a continuée sur le même thème : dessins et petits mots dès que je quittais mon bureau, petits cadeaux à 13h30, ... J'ai été tellement gâtée que j'en étais presque gênée...

Après cette journée de liesse, je me suis dit que finalement, tout allait bien, que ma classe était enfin devenue sympa...

Une semaine plus tard, retour de récréation de l'après midi, l'un de mes élèves me glisse : "Maîtresse, il faudrait que je vous parle de la part des garçons"... Étant donné que ce gamin est plutôt sympa, ouvert, ... je m'attendais a une petite blague, je ne sais pas trop... Rien de spécial...

Je suis tombée de haut lorsqu'en lui donnant la parole quelques instants plus tard je m'entends dire que je persécute les garçons de la classe, qu'il n'y a qu'eux que je puni, que lorsque je crie dans la classe, ce n'est que contre eux (je dois avoir un super pouvoir pour n'envoyer des ondes négatives qu'aux garçons, ma foi).

Un peu surprise, mais ouverte à la critique et au débat (à la mode et surtout dans les programmes actuels), je propose qu'on en discute et que chacun me donne son avis... Les filles sont frappées d'un étrange mutisme, alors que les garçons se déchaînent de plus belle, comme quoi ils n'auraient pas le droit de parler en classe (ce qui signifie pour eux échanger quelques mots d'un bout à l'autre de la classe, après vérification), que je ne les préviendrais pas assez avant de les punir... 30 minutes de récriminations non stop...Même des choses concrètes, comme les nombres de contrats baissés de chacun en janvier (système interne à l'école pour la discipline), rien n'y a fait. J'ai mis un terme au débat, et honnêtement, j'en suis ressortie un peu secouée, remettant en cause ma gestion de classe... Et puis j'ai discuté avec mes collègues, qui m'ont rappelés entre autre que j'avais à faire à des préadolescents, que ces chers bambins, pour la plupart, avait mis la classe dans tous ses états en septembre, et que de toutes façons, on ne fait pas la leçons aux adultes quand on a 10 ans et qu'on communique au moyen de coups de pieds et de coups de poings, comme c'est souvent le cas dans l'école...

Bref, j'ai profité des quelques jours d'occupation de l'école (voir message du 5 fév) pour réfléchir et me ressaisir : j'ai changé les bureaux de place, je suis revenu a du "frontal" et j'ai prévu quelques "réjouissances" de rentrée, pour leur rappeler qui est l'enseignant, et que s'ils étaient irréprochables, ils ne m'entendraient certainement pas crier...

Ah là là, les sales mômes !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
a koin sa cère de fèr sa?
S
ça fait plaisir, quelques encouragement ;o)
I
Je suis heureux de constater que la vie a repris ses droits ici... Meme si je ne commente jamais, tu as de fidèles lecteurs qui te suivent et t'encouragent... moralement parlant !<br /> <br /> Amicalement...
Publicité