Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La salle des maîtres
29 avril 2004

Flash Back : Inspection manquée...

Petit poisson d'avril il y a quelques semaines.

Je suis dans le bureau de la directrice, le premier avril, et constatant que le voyant du fax clignote, je presse sur le bouton. Et sort deux jolies feuilles sur lesquelles on m'indique que je serais inspectée entre le lundi suivant et le 16 avril, soit le jour des vacances.

Première réaction : arrrggghhhh.... C'est tout de même bizarre, le délai minimum entre deux inspections est de trois ans et cela fait précisément trois ans depuis deux ou trois semaines. Or on m'avait dit qu'il y avait un an de retard... Étrange...

Deuxième réaction : arrrrrrgggggggggggghhhhhhhhhhh... Mais comment je vais faire, je vais pas y arriver, je suis pas au point, trop de choses à faire, pas assez d'affichages, des corrections en retard, projets pas écrits, trop de sorties, emploi du temps pas remis à jour ..... Bref, à peu près le pire tableau que l'on peut se faire à l'annonce de ce genre de nouvelles, pas si dramatiques en soi, mais bon, on est quelques instit' comme ça, à avoir une légère tendance à l'exagération...

Bon, prise en main des choses : nous sommes alors jeudi, soit trois jours pour mettre tout en ordre. Étape un : faire la liste de ce qui doit être fait pour le lundi 8h30 : mise à jour de l'emploi du temps, vérification des affichages, petit contrôle des cahiers, histoire d'être sûre de ne pas avoir laissé passer quelques fautes, mise à l'écrit des projets, parceque malgré les techniques actuelles, aucun inspecteur n'a encore réussit à lire nos projets sur un ensemble de brouillons ou directement dans notre cerveau, aussi claires que soit nos idées...

Délégations de certaines tâches : comme nous bossons dans une équipe soudée, plusieurs collègues me proposent d'emmener et de vérifier quelques piles de cahiers... Très très sympa, je connais peu de monde qui aurait fait ça ! Je m'attelle aux affichages, emploi du temps, mise au propre de mes projets (merci à mon petit coeur pour la relecture) , le week-end est plus que studieux. Mon petit mari me soutient tant qu'il peut, et c'est fort agréable. Je stresse, je stresse, je stresse, même si tout le monde me dit : pas de soucis, t'en fais pas, ça va aller... On a toujours du mal à le croire dans ces cas là...

Arrive le lundi... Maintenant, les dés sont jettés, y'a plus qu'à attendre... 8h50, un coup à la porte... Quelques secondes avant que j'aperçoive le visage hilare de ma directrice qui trouve la blague très drôle... J'ai frisé l'infarctus... Pas de nouvelles ce lundi matin... Pas plus l'après midi... Bon, on verra demain.

Mardi : je sais que l'inspectrice à réunion l'après midi, elle ne viendra donc pas à ce moment... Je la croise et la salue d'ailleurs, puisque la réunion a lieu dans notre établissement... Je le sens bien pour jeudi...

Pas de nouvelles jeudi... Ça redevient stressant cette histoire... Et demain matin, de toutes façons, j'ai l'atelier mosaïque avec mes élèves, c'est une intervenante qui travaille, donc pas d'inspection possible...

Qui vois-je arriver à 8h20 le vendredi matin ??? Elle s'enferme dans le bureau de la diectrice et m'appelle quelques minutes plus tard, pour me dire...qu'il s'agissait d'une erreur. Je n'étais pas prioritaire sur la liste des inspections, donc "à priori" elle ne viendrai pas me voir... Elle propose même gentillement d'aller inspecter à l'improviste un collègue qui attend depuis quelques semaines sa visite. Il refuse, avec un grand sourire, car ses projets de la matinée ne lui permette pas de la recevoir. Et me voilà avec cet "à priori" en suspens... Bien sur, elle n'est pas venu avant les vacances, et je ne pense pas la voir avant la fin d'année... Beaucoup de stress pour rien...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité